Aller plus loin
L’association dromeadhere
Promotion du Consommer local en Drôme
DROMEADHERE.MEDIA
Une association pour pérenniser l’intiative Dromeadhere.tv en permettant de payer les charges fixes liées à la création/diffusion des contenus… mais aussi prendre en charge les frais de déplacements pour réaliser les interviews et reportages.
Une association pour valoriser le consommer local en Drôme et en communiquant via son média sur les producteurs et circuits Courts… mais aussi en menant des actions d’information, de promotion et d’incitation sur le terrain auprès des concitoyens.
En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus, nous avons prévu une page entière pour répondre à vos questionnements.
Chez nous, tout est transparent et les membres ont accès sans le demander aux documents internes de l’association y compris statuts, règlement intérieur et comptes rendus.
Les producteurs et les circuits courts ont un statut particulier, ils sont aussi appelés bénéficiaires, puisqu’ils peuvent demander en interne à bénéficier des compétences et des ressources du média pour les aider dans leur communication.
L’association propose aussi pour ses adhérents la mutualisation d’outils digitaux ou physiques .
Info importante !
Dromeadhere.tv est le média de la chaine mais elle a sa propre liberté de mouvement à l’intérieur d’une ligne éditoriale que garantit le directeur de publication.
Pour rappel, les vidéos produites sur la chaine dromeadhere.tv résultent d’un travail journalistique. Jamais aucune rémunération ne sera demandée pour la création des contenus qui lui sont propres.
Plus de 40 pros qui soutiennent l’initiative !
Le grand projet Soutien aux Marchés
Notre projet est de créer des bulles de communication pour les marchés en Drôme et en Nord Drôme afin de soutenir ces circuits-courts et nos producteurs.
Mais ce n’est pas tout !
Au delà de la communication, nous souhaitons faire un travail de fonds auprès des habitants autour de ces marchés pour les informer, connaître leurs habitudes de consommation, comprendre pourquoi il ne consomment pas plus local et échanger avec eux sur les moyens de flécher une partie de leur budget alimentaire vers le circuit court.
Nos autres projets !

Devenir journaliste amateur
Je suis amateur … Tu es amateur … Nous sommes tous des amateurs mais rien n’empêche de faire un vrai travail journalistique et du bon boulot !
Qu’est ce que tu pourrais faire ?
Ecrire des articles avec un titre punchline et deux ou trois photos d’accompagnement ou alors avec un micro, aller à la rencontre de professionnels locaux, faire des micro-trottoirs …
Il y a mille façons de faire du journalisme.
Le bonus !? On peut aussi te former à la captation et au montage, au podcast, à l’interview, …
Bref si tu as envie, on peut échanger et trouver des choses à faire en commun.
Animer les réseaux sociaux
S’il suffisait de capter et monter des vidéos, ce serait facile mais il faut aussi les diffuser. Cela prend du temps tout comme gérer un site, une page, trois groupes, …
A cet exercice, on propose de te confier un rôle ou de nous aider dans différentes quêtes de séduction du public ????
Il y a aussi une notion à prendre en compte. L’objectif est que les gens consomment plus local mais aussi d’aider nos producteurs et circuits-courts à mieux s’en sortir. C’est donc un enjeu et toute aide est bienvenue ????
En plus, on forme au webmaster, à la gestion des réseaux sociaux et on utilise de chouettes outils à découvrir !


Devenir partenaire
Il y a dans l’association un collège de membres dit « Promoteurs ».
Ce sont des structures, privées ou publiques, intéressées à la promotion du consommer local qui font un partenariat, financier ou non, avec l’association.
Des partenariats culturels (comme pour les chroniques « 1 Semaine & 1 xxxx » ou informatifs comme la CCI de la Drôme pour la réalisation de reportages.
Nous recherchons des partenaires qui permettent des relations équilibrées avec des engagements renouvelables chaque année sur des principes clairs.
Vous avez une idée de partenariat ? Essayons ????