DROMEADHERE.MEDIA

Cette association, sans but lucratif, a pour objet de soutenir et d’amplifier l’initiative de web tv « dromeadhere.tv ». Elle fait la promotion du consommer local, par extension le mieux consommer et le mieux manger.

Son action de promotion se fait principalement par la création de contenus multimédia en faveur des producteurs/transformateurs alimentaires et les circuits courts en Drôme.

Article 2 : Objet de l’association

Le coeur du projet – Consommer Local

Réunir consommateurs, producteurs et circuits au sein d’une association pour favoriser les échanges et faire avancer la consommation alimentaire locale.

Bienfaiteurs

Pour entrer dans ce collège, il est nécessaire d’être une personne physique, majeure et sans antécédent d’exclusion de l’association, dans ce cas l’admission est automatique. Le Conseil d’Administration ne peut s’opposer à l’entrée d’un nouveau membre sauf si celui ci ne remplit pas les conditions en préambule.

Producteurs

Pour entrer dans ce collège, il est nécessaire d’être producteur et/ou transformateur alimaentaire. L’exploitation doit se situer dans un rayon de 48km autour du siège social de l’association ou être en Drôme. La taille de l’exploitation doit être à taille humaine (hors saisonniers). Les filiales ou les chaines sont interdites sauf dérogation du Conseil d’administration. L’admission par le Conseil d’Administration est soumise au vote à la majorité.

Circuits-Courts

Pour entrer dans ce collège, il est nécessaire d’être un commerce de proximité dans un rayon de 48km autour du siège social de l’association ou être en Drôme. La majorité des produits vendus par la structure doivent être issus de productions locales. Ce collège accepte les commerces non alimentaires.  La structure doit être à taille humaine (hors saisonniers). Les filiales ou les chaines sont interdites sauf dérogation du Conseil d’administration. L’admission par le Conseil d’Administration est soumise au vote à la majorité.

Pourquoi adhérer ?

… c’est un beau projet 
de doter un territoire d’un media qui promeut ses producteurs et commerces de proximité.

 

… ça va dans le bon sens
de favoriser le consommer local et permettre à nos producteurs et commerçants de mieux vivre. On parle aussi de recréer du lien 🙂

… c’est positif 
de parler des choses qui vont bien dans un monde qui ne va pas bien. Pas de sensationnalisme ni de râlerie inutile. Dromeadhere.tv Toujours positive !

 

… c’est utile 
pour ceux qui nous nourrissent  de montrer leurs savoir-faire et leurs métiers mais aussi pour les consommateurs d’être mieux informés.

 

… on découvre
plein de chouettes personnes qui font plein de chouettes produits.

L’association est composée de membres, personnes physiques ou morales, répartis entre 5 collèges suivant la nature de leur engagement. Chaque collège élit un membre en son sein pour siéger au Conseil d’Administration qui gère l’association.

Bienfaiteurs – Producteurs – Circuits Courts – Promoteurs – Fondateurs

Ouverte

L’association accueille tous ceux qui souhaitent oeuvrer pour une consommation alimentaire locale et de saison.

N

Transparente

La conduite de l’association est transparente et tous les membres ont accès aux informations internes.

Engagée

Etre utile en valorisant nos producteurs et nos circuits-courts. Agir concretement pour aider celles et ceux qui nous nourrissent.

Et Dromeadhere.tv dans tout ça ?

La Web TV est le canal de communication de l’association. A la fois un moyen et le fer de lance pour faire avancer la promotion du Consommer Local. Elle est sous la responsabilité d’un directeur de publication : Philippe Couvreur.

« Les rôles, fonctions et tâches du directeur de publication sont multiples puisqu’il assure une grande partie de la création des contenus, s’occupe de leur diffusion et de leur animation. Il a aussi pour rôle de porter la ligne éditoriale et veiller au respect de celle ci dont il est responsable devant l’association et les tiers. » Extrait du Règlement Intérieur.

Dromeadhere TV est le média de l’association.

Sa gestion est confiée à un directeur de publication qui a en charge de faire respecter la ligne éditoriale et il est le principal artisan de la création des contenus.

Le média a pour vocation de faire la promotion du consommer local et par extension du mieux manger et du mieux consommer. Elle assure également la promotion des actions de l’association et participe à son développement. 

Le média créée des contenus en accord avec sa ligne éditoriale, les diffuse et les anime.

Egalement, il créée, diffuse et anime des contenus commandés par les membres issus des collèges « Producteurs » et « Circuits courts ».

Enfin, il est en charge de la réalisation des projets qui le concernent liés aux accords de partenariat externes ou internes issus du collège « Promoteurs ».

Le média est doté d’une ligne éditoriale qui  est le socle de confiance qui relie le directeur de publication et l’équipe de production du média aux membres de l’association, à leurs représentants mais aussi par transparence aux « spectateurs » des contenus. Voir ci-contre

Vue du studio Dromeadhere.tv

Ligne éditoriale

Contenus

La très grande majorité des contenus produits font la promotion du consommer local, par extension le mieux consommer et le mieux manger.

Thématiques

L’orientation globale de dromeadhere.tv est la mise en lumière de celles et ceux qui produisent en Drôme, principalement de l’alimentation. 

De l'Agri ... à la Culture

Pour la pluralité des programmes afin d’attirer des spectateurs, le média laisse une place pour les artisans et artistes. D’autres thématiques peuvent être développées avec parcimonie.

Politique

Le media dromeadhere.tv est absolument apolitique. Il n’est pas partisan, pas discriminant, pas polémique et pas opposant. Le media pratique l’équilibre des sujets et trouve sa place, sa justification, dans l’ouverture au plus large public possible. Dromeadhere.tv veut favoriser l’expression positive et traite tous les usages du consommer local.

Diffusion

Le media dromeadhere.tv est multi canal, créé, diffuse et anime des contenus pour les web, les réseaux sociaux et tout autre média utile.

Publications

La totalité des contenus produits et diffusés est approuvée par le directeur de publication.

Créations

Le média s’attache à produire ou co-produire la quasi totalité de ses contenus. Elle a aussi pour vocation, lorsque cela est nécessaire de faire appel  à des ressources locales pour améliorer la qualité de ses contenus.

Indépendance

Le média agit en toute indépendance. Il respecte toutefois les engagements contractés par l’association dans le cadre de partenariats ou d’accords de co-production ainsi que les commandes formulées par ses adhérents issus des collèges « Producteurs » et « Circuits courts »