Cliquez et revenz à l’accueil

De connexion en connexion, j’ai eu vent de l’existence d’une épicerie participative pas trop loin de chez moi..ma curiosité m’a donc amenée à participer à une réunion d’information samedi dernier à propos du fonctionnement de l’Association L’EPEAUT’BIO actuellement basée dans les locaux du TILT au Teil.

J’ai été reçue par deux des co-fondateurs qui sont Danielle et Claude THIBAUT.

L’accueil fut chaleureux et je les en remercie !

J’ai appris que l’association avait été crée le 26/07/2022 que Danielle en était la Présidente, Claude le Trésorier et Corinne REVERT, la secrétaire.

et qu’elle faisait partie du réseau MONEPI.

Le fonctionnement du réseau MONEPI

Le projet MONEPI est parti d’un constat : les solutions alternatives à la grande distribution sont peu nombreuses et il est actuellement difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, bon marché et respectueux de l’environnement.

Leur solution est de mettre à la disposition de tous un ensemble d’outils informatiques simples pour faciliter la création et le développement d’un réseau de consommation local et durable.

Le concept ayant pour vocation d’être solidaire, participatif, mais aussi reproductible par qui le souhaite et sans investissement, la plateforme est mise gratuitement à disposition des Épis, de leurs adhérents et des petits producteurs afin de soutenir leur activité.

La pérennité du réseau des Épis et son développement, notamment la maintenance et l’amélioration de la plateforme, sont eux financés par la participation des « grands » fournisseurs.

Ainsi, en entrant dans le réseau, les producteurs/fournisseurs s’engagent à participer financièrement aux frais de fonctionnement de la plateforme, dès lors qu’ils dépassent 10 000 euros de chiffres d’affaires par an sur l’ensemble du réseau des Épis. Cette participation s’élève à 3% du chiffre d’affaires réalisé au-dessus du seuil de 10 000 euros.

Depuis 2023, la structure MONEPI est reconnue ESUS ( Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ).

Concrètement, comment ça se passe à l’EPEAUT’BIO ?

Pour pouvoir participer au projet, il faut d’abord avoir suivi une réunion d’information, devenir adhérent et être ok pour donner de son temps c’est à dire 2h par mois pour participer aux tâches de réception, saisie et préparation des commandes.

A partir de là, vous pouvez procéder à la commande de produits essentiellement bios ou issus du commerce solidaire et équitable sur la boutique en ligne en particulier des fruits et légumes produits localement.

Voici le lien pour vous donner une idée : Connexion de l’adhérent (monepi.fr)

Ensuite, vous pourrez tous les vendredis après-midis de 17h à 19h aller récupérer votre commande dans les locaux du TILT au Teil.

Il y a actuellement 10 familles qui participent au projet.

MON AVIS

Je trouve le concept intéressant pour différentes raisons.

Tout d’abord, il permet l’accès à des produits bios, le plus locaux possible et de qualité à marge zéro.

Cela permet également de développer et favoriser le partenariat avec les producteurs locaux.

Enfin, c’est une bonne solution pour recréer du lien social de proximité.

Alors, avez vous envie d’essayer ?

Si c’est le cas, laissez moi un commentaire et je vous mettrais en relation avec les fondateurs ou directement par mail lepeautbio@laposte.net

Share This