Noix & Compagnie

SCEA YMAGE
Noix & Compagnie vous propose des produits de fabrication artisanale. Producteurs de Noix depuis 1822, nous pratiquons « l’agriculture raisonnée » .
Visiter leur site Voir leur page Facebook

Histoire de Noix & Cie

Noix & Compagnie a été créé en 2007 et propose des produits à base de noix issus de l’exploitation familiale.

Cette exploitation familiale existe depuis de nombreuses générations, nous sommes arrivés à remonter jusqu’en 1702, prouvant la présence de nos ancêtres sur ces terres, et la maison familiale existe depuis 1822.

D’antan sur l’exploitation les fruits étaient principalement utilisé pour faire de l’huile et depuis l’AOP en 1938 la noix de « dessert » s’est progressivement développées et la noyeraie s’est agrandie : notre grand-père a planté plusieurs parcelles et notre père et notre oncle ont poursuivi à augmenter les surfaces en noyer aidé par un matériel de récolte mécanisé. 

Le noyer et la récolte

La noix est un fruit à coque de la famille des juglandacées. Elle existe depuis l’antiquité (époque gallo-romaine). Elle est produite par les noyers. Ces arbres peuvent atteindre  15 mètres de haut et 2 m de tour de tronc. Le noyer préfère un sol drainant (gravier) et un climat tempéré (bonne hygrométrie et ensoleillement doux), il aime donc notre région dauphinoise. Selon les variétés, il met 5 à 7 ans à produire véritablement.

La récolte  des fruits s’effectue au mois d’octobre.

Les noyeraies sont d’abord broyées afin d’avoir un sol propre.  Les noyers sont ensuite secoués puis la ramasseuse intervient rapidement afin que les coques ne restent pas trop longtemps au sol,ce qui noircirait la coque. Les fruits sont ensuite lavés, triés, séchés, souflés pour supprimer les coques vides, calibrées, une nouvelle fois triées puis emballées.

Découvrez sa dernière vidéo

Pour contacter directement le producteur

1 + 12 =

Share This