Terre de Blé- Sam et Pâtes
Jacquet SamuelForts d’années d’expérience en grandes cultures, nous avons décidé de transformer notre production de blé dur en pâtes alimentaires, et de commercialiser localement notre production . Ceci permet à Samuel de s’installer sur l’exploitation en tant que jeune agriculteur.
Nous nous efforçons de produire un blé de qualité en recherchant principalement un taux de protéines élevé, et limité le taux de mitadinage*.
Nous produisons nos céréales en technique dite de non labour et d’agriculture raisonnée. Ce qui signifie que nos terrains n’ont pas été labouré depuis 18 ans. Ceci afin de respecter au mieux le sol, de favoriser sa vie biologique, et de limiter au maximum l’apport d’intrant. Cette technique de culture nous permet de respecter notre environnement tout en préservant un maximum de qualité pour notre blé dur.
*Mitadinage : Accident physiologique qui provoque l’apparition de portions farineuses dans l’albumen du blé dur, alors que celui-ci est normalement vitreux.
Nous sommes une exploitation agricole qui existe depuis plus de 8 générations, nous produisons actuellement des fruits (abricots) et de nombreuses céréales (orge, blé dur, blé tendre), maïs, tournesol, colza, soja…
Forts d’années d’expérience en grandes cultures, nous avons décidé de transformer notre production de blé dur en pâtes alimentaires, et de commercialiser localement notre production . Ceci permet à Samuel de s’installer sur l’exploitation en tant que jeune agriculteur.
Nos activités
Nous avons fait le choix il y a 20 ans de cultiver nos terres en technique dite de non-labour. Nos terres n’ont donc pas été retournées depuis plus de deux décennies. Cela permet de ne pas perturber la terre et d’éviter de détruire le plus important facteur de production : la vie du sol. Chaque année, nous veillons à changer notre culture pour une même parcelle ceci afin d’éviter la prolifération de maladie et un enherbement excessif. Nous avons décidé, depuis maintenant 10 ans, de mettre des couverts végétaux après récolte, afin de ne pas avoir un sol nu, et donc d’éviter toutes adventices*.
Nous prônons une agriculture qui doit respecter l’environnement !!