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Un projet qui a du laisser temporairement sa place au projet Apérodrome mais qui nous tient tellement à coeur que nous ne souhaitons pas le laisser trop de coté. D’où ce post pour remttre en mémoire ce que nous comptons faire pour faire venir plus de consommateurs sur les marchés ou même les magasins de Circuit-Court. Ci-joint donc le lien vers le PDF du projet.

Projet 
Soutien aux marchés
De « marchés », … nous parlons de toute localisation de vente en circuit court et en priorité les marchés de village en Nord Drôme.

Pourquoi de tels projets ?
Parce que beaucoup de marchés de villages et de circuits courts de toutes sortes ne vont pas bien.
Parce que l’association et son média sont capables de communiquer sur de multiples canaux.
Parce que nous voulons être pragmatiques et inciter directement les consommateurs autour de ces lieux de vente.
Comment ?
Avec une stratégie fédératrice et agile
En apportant temps, ressources, compétences,…
En dopant le « marché » par une communication efficace

L’objectif !
Etre en soutien de tous les acteurs de ces marchés au premier rang les exposants mais les acteurs de l’environnement immédiat du lieu et impacter positivement les exposants sur leur revenu.

Les étapes
Observer et rendre compte de l’état d’un marché en décrivant forces et faiblesses en considérant tous les facteurs et en établissant avec les exposants des objectifs chiffrés de réussite de l’action menée.
Proposer et fédérer autour d’un projet de communication et d’actions concrètes de terrain.
Mettre en oeuvre la stratégie et suivre les résultats. L’association agit en facilitateur et fluidifie la communication entre les acteurs du projets.

La phase préalable
Nous réalisons une enquête, de type étude de marché pour connaitre le périmètre, les forces et faiblesses, les attendus des exposants, celles des commerçants autour, …

Elle détaille :
Le marché : Offres exposants, visibilité et accessibilité, animation, éléments chiffrés de CA, paniers moyens,…
Les attendus de chacune des parties qu’ils soient financiers ou non en incluant les enjeux globaux au niveau local.
L’environnement immédiat du marché en allant à la rencontre des acteurs et comprendre ce qu’ils pourraient apporter au projet.

La phase préalable se conclue par la présentation d’une synthèse, d’une liste d’actions concrètes à mener et d’une proposition de communication globale.
Un groupe d’action peut alors être constitué autour du projet.

Nous créons une « bulle de communication » autour du marché, dans la durée, et allons à la rencontre des habitants proches pour informer, sensibiliser et convaincre de consommer local.

Préparation
La préparation a pour objectif d’identifier l’environnement du marché, les informations pratiques et synthétiser les attentes de tous les acteurs.

Version digitale
Rassemblement d’informations du marché, de son environnement et des acteurs locaux.
Questionnaires acteurs locaux.
Sondages habitants et traitement des résultats

Version terrain
Sondage « Je consomme local ?» auprès des habitants
Etablissement des objectifs des exposants
Rencontres acteurs locaux

Compte rendu
Création document de synthèse
Proposition de stratégie d’actions
Présentation
Intégration ou création d’un groupe d’action

Actions
Les actions sont concrètes, pragmatiques, régulières et s’inscrivent dans un projet global de communication en soutien aux marchés.

Communication Réseaux sociaux
Création de page FB pour le marché
Création de contenus de promotion du marché
Animation de la page
Création d’événements

Communication Terrain
Affichages et distribution de flyer
Visites habitants (informer, sensibiliser et convaincre)
Création d’animations avec les acteurs locaux

Communication Audio/Vidéo
Réalisation de LIVE et interviews sur le marché
Création de vidéos de présentation exposants
Journal d’informations « Je consomme local » sur radios Web, Podcasts et FM + Relais journaux

BUDGET Annuel : 2 248€ par marché

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