Corine Maisonneuve, membre du collège des bienfaiteurs, élue au conseil d’administration, a quand à elle présenté les comptes de l’association et Philippe Couvreur, directeur de publication du média de l’association à réaliser un long discours pour présenter l’ensemble des changements et projets portés par dromeadhere.tv et l’association. Comme c’était une première, il en a profité pour lancer une salve de remerciements avec un peu d’émotion.
En résumé, l’association va bien, cette AG en est l’exemple parfait.
Les charges fixes (environ 3000€ par an) ont été entièrement financées tout comme les frais de déplacements (environ 1000€) pour aller à la rencontre des producteurs. Le budget sur une année s’est établit à 6000€ de recettes principalement liées aux adhésions dans les différents collèges et quelques sponsors. La chaine a produit en 2 ans près de 740 vidéos dont 250 interviews/reportages et moult chroniques dans la partie culturelle de la chaine (week-end). La page Facebook a 3500 abonnés et touche en moyenne 20 000 personnes par mois. Notre groupe Facebook, Je Consomme Local, d’actualités alimentaires, à un réseau de 1700 membres.
Mais cette AG a été aussi le moment de faire des annonces (d’autres communications vont suivre) avec la refonte totale du site web fusionnant celui de la chaine et de l’association permettant de :
– Mettre plus en valeur les contenus produits par la chaine
– Mettre en valeur l’association
– Mettre en valeur nos adhérents pro via une page dédiée à chacun.
– Mettre en lumière les projets dont Soutien aux marchés
– Recruter des bénévoles pour déployer l’association.
– Disposer d’un chat, pour échanger entre nous et avec les visiteurs.
mais aussi l’annonce, une première, de la création d’un serveur vidéo à Bésayes pour héberger l’ensemble des contenus produits par la chaine s’affranchissant ainsi de la tutelle des grandes major du streaming comme youtube. Avantage, non négligeable, fini la pub ! Il n’y aura plus à traverser l’atlantique pour aller voir une vidéo du producteur à 5km de chez soi !
La grille des programmes est plutôt dense
– Lundi, c’est le jour de l’interview/reportage que vous connaissez tous.
– Mardi, c’est l’interview sur les marchés
– Mercredi, le podcast d’actualités alimentaires Je Consomme Local en lien avec le groupe Facebook du même nom.
– Jeudi, jour de focus sur un adhérent…on va faire mieux que ce qui a été fait.
– Vendredi, conversation avec un ami JiCeL (qui fait aussi des sondages)
– Samedi matin, la partie culture de la chaine avec 1 Semaine & 1 Coup de coeur avec la librairie des Cordeliers, 1 Semaine & 1 jeu avec le magasin spoutlink, 1 Semaine & 1 Créateur avec la boutique Créaromans, 1 Semaine & 1 vinyle avec Disqu’art et 1 Semaine & 1 Eco geste avec Lamazuna.
– Le dimanche, c’est La Drome en Drone, 3mn de tranquillité en musique
Le grand projet de l’association en 2023 est le projet « soutien aux marchés » qui a pour objectif de soutenir les marchés locaux en offrant de la communication 360° et en allant toqué aux portes des habitants alentours pour savoir comment ils consomment, pourquoi ils ne consomment pas plus local et les inciter à flécher une partie de leur budget alimentaire vers le circuit court. Un projet qui nécessite un financement de près de 50000€ qu’il va falloir trouver !
Pour rappel, dromeadhere.tv est née en septembre 2020 et l’association en novembre 2021.